Paris Wes Howard (calendrier en cours!)

LES ÉTATS DE DANSE AUTHENTIQUES


INSCRIPTIONS CONTACT     cdnwes@free.fr

Stages avec Wes Howard et Medhi Mojahid - ILE DE DANSE
-------------------------------------------------------------------------------




Ces stages s'adressent à qui désire vivre une expérience de danse en improvisation simple et authentique.

Commentaire : Il s'agit de créer des danses instantanées en syntonie avec les énergies visibles et invisibles de la nature à l'œuvre dans le corps et dans le groupe. Ces mêmes forces façonnent la danse naturellement pour qu'elle s'incarne d'elle-même en nous et entre nous.

Wes proposent en partage avec les stagiaires
  • une philosophie naturelle de la danse
  • une expérience d'éveil des sens et du sens
  • une approche organique et collective de l'improvisation
D'abord, chaque atelier, conçu comme une suite d'expériences concrètes, commence par une mise en état avec des jeux de contacts et l'apprentissage de danses "totem".

Ensuite, les thèmes suivants sont abordés dans l'ordre et mis en danse, guidés par Wes :
  • structure et squelette
  • mouvement et fluides
  • espace et champs
  • corps et présence
  • formes et tonicité
  • art et organicité

Enfin, pour conclure le parcours, la dernière étape est un “marathon” de danse improvisée dans lequel chacun peut entrer et sortir pour vivre dans la durée, ensemble, les états de danse présents dans le corps et dans le groupe.

La danse authentique est l'acte de danser les états de corps en syntonie avec les états de l'espace. Il s'agit d'une certaine philosophie de l'expérience, l'expérience de la nature au coeur de l'oeuvre humaine.


notice biographique de Wes Howard

Wes Howard, connu en tant que pionnier de la danse contemporaine en Europe, est né américain. Il immigre en France en 63 où il finit ses études de Philosophie à l’université de Toulouse.

En 70, il rejoint avec sa femme le Centre International de la Sainte Baume en Provence où il est responsable des activités culturelles. Il est recruté par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en tant que conseiller technique et pédagogique en danse. Il y fonde l’Atelier danse de la Sainte Baume. Il participe activement aux Fêtes Musicales de la Sainte Baume et reçoit dans sa structure Trisha Brown, David Gordon, Valda Sutherfield, Wendy Perron, Steve Paxton, John Cage, Kalheinz Stockhausen parmi les plus connus. De nombreux jeunes s'y initient à la danse avec Wes, parmi les plus connus nous trouvons Daniel Larrieu, Thomas Duchatelet, Michel Kelemenis, Bernadette Doneux, Chiara Bortoli, Stéphanie Aubin etc.

En 76 il quitte la Sainte Baume et donne des cours à l’Académie Princesse Grace de Monaco, chez Marika Besobrasova et anime régulièrement des ateliers à l’Accademia San Barnaba di Venezia chez Alma Bernt. Il anime des stages pour les professeurs de conservatoire, organisés par le Ministère de la Culture sous l’égide de Léone Mail, inspectrice de la danse à l’époque. Il joue dans de nombreuses créations de Gianni de Luigi à Venise et y anime des stages magistraux dans le cadre du programme de l’université de Venise “Il mestiere dell’attore”.

En 84, il prend la mer à bord de sa goelette, Archangelo, et commence une aventure de recherche, loin du monde ordinaire de la danse, dans l’exploration de l’art du corps liée à la nature, Lors d’une traversée de l’Atlantique en 86, il rencontre l’archipel des Açores et une nouvelle ère de sa vie commence: La danse environnementale.

Il se fixe à Padoue en 90 et assume la création du programme “Anda” (Arte Natura Danza Ambiente) avec de nombreuses créations en Vénétie dans les monuments, parcs et jardins. Le groupe “Fiori” est fondé avec son collaborateur à l’époque, Tayeb Benamara et tourne avec la création “La Présence de l’Ange” en Italie et en France.

Dès 97, il reçoit chaque été des apprentis de recherche en danse nature dans les hautes terres de l’île de Corvo aux Açores. A partir de 2005 il s’associe avec Ludo Chaussalet, crée ensemble le duo ATMA et anime des stages
  • au Centre National de la Danse à Paris
  • aux Hivernales d’Avignon
  • aux Cantinonearte Teatri en Toscane 
  • au Centro di Ricerca Vocale de Venise 
  • au Centro em Movimento de Lisbonne 

Dernier partenaire de danse d'Anne-Marie Reynaud, il quitte la scène en 2005 et se consacre uniquement à la danse "organique" à présent. Son port d'attache est Castelnaudary en Lauragais où il continue à animer les events et formations de l'association  ILE DE DANSE  avec Mehdi Mojahid.



Notice biographique de Mehdi Mojahid

Mehdi Mojahid, né français en 1992, a commencé son expérience de la scène par le théâtre. Il participe à un atelier d'improvisation en danse animé par Wes Howard. Depuis 2011, les deux hommes travaillent ensemble. Guidé par Wes, Mehdi façonne sa propre danse. Par ailleurs, il est étudiant de l'Histoire de l'Art à l'Université de Toulouse le Mirail.

"L'art du jeune danseur, Mehdi Mojahid, associe la précision sensuelle de la danse au lyrisme organique du corps. Intemporel de simplicité, il danse en direct les énergies profondes du présent. Sa sensibilité pure, parfois fugueuse, parfois suave, toujours élégante, s'écoule dans l'espace, enveloppée de silences. De la danse... que de la danse... "

Wes Howard

"Cette phrase de Marguerite Yourcenar, trouvée en début de ses "Mémoires d'Hadrien" relate mieux que moi-même mon désir, incarné en danse. 

J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde. La volupté serait dans cette philosophie une forme plus complète, mais aussi plus spécialisée, de cette approche de l'Autre, une technique de plus mise au service de la connaissance de ce qui n'est pas nous.

Mais voilà, la danse comme l'amour ne se dit qu'approximativement. Nos mots écument l'ineffable ; la danse le révèle."
Mehdi Mojahid


INFORMATIONS PRATIQUES

Dates ET Horaires - Lieu

PARTICIPANTS
Nombre de participants limité à seize.
Ce stage s'adresse à toute personne désireuse de vivre une expérience de danse simple et authentique ou ayant un intérêt pour l'expression par le corps (danse, théâtre, mime, arts martiaux...). 

PARTICIPATION adhésion: 15€
INSCRIPTIONS CONTACT    cdnwes@free.fr


LIEUX ET ACCÈS 



STAGES CORPS - DANSE - NATURE EN SAVOIR PLUS  - VOIR LIRE



Divers commentaires de stagiaires


L'approche de Wes est vraiment très riche et me fais découvrir plein de choses.



Un espace plein de vide qui aspire un mouvement et un autre
Faits par des corps éponges de bonheur…
Un corps s’écoule (… Isabelle…) un autre le suive à distance (… Sabine…)
Une résonance qui tourne (… Nathalie…) ici et maintenant (… Gerard…)
Un espace qui ce remplis avec  grâce (… Amélie…) un corps qui le frôle (… Marion…)
Un regard en mouvement qui brille (… Arielle…) un bras qui se lève tout à l’heure (… Pascal…)
Un odeur qui résonne (… Martine…) un sourire aspiré par la turbulence (… Catherine…)
Un corps accueille le sol (… Dominique…) des bras qui s’étirent loin (… Carlos…)
Une vibration attire une anche (… Laure…) un rire tourbillonne (… Mehedi…)
Un silence remplis l’espace (… Michel…) cinq, quatre, trois, deux, un, magnifique (Wes) !  CR

Ça me rappelle ma jeunesse ! C.G


Je reste en résonance avec le groupe et cette parenthèse m'a éclairé sur ma danse, son avant et son devenir. Dans ce bel espace créé par nos énergies, guidé par Wes, j'ai trouvé l'environnement idéal pour laisser se dérouler les expériences, les rencontres accumulées, les craintes et les désirs enfouis.  J'ai aussi pris conscience de devoir lâcher prise d'avantage. J'ai été heureux de me sentir vivant et accepté dans nos échanges parfois bouleversants de chaleur, de proximité....Et le quotidien nous rappelle. Mais nous avons grandi nourris des uns et des autres. Alors j'en demande encore et enore de ces vagues, de ces souffles... et je vous dis à tout bientôt dans la danse, dans la vie. D.H.

Le texte pour introduire le stage m' a beaucoup plus : "C'est qui ta danse Wes ? " et non pas C'est quoi ta danse ? F.G.

Wes, Nathalie
Et a vous tous avec qui j’ai passé un moment de danse riche, chaleureux et tellement poétique.
Je viens de vivre 6 jours seule dans un lieu familier, loin du monde , au milieu d’un champ d’oliviers et ma relation a la nature m’a fait revivre les moments partagés ensemble. 3 semaines sont déjà passées mais ces 2 jours de danse reste très vivant dans mon corps et ma mémoire. Merci Wes pour le partage de ton expérience, merci Nathalie de m’avoir donné cette échappée chorégraphique dans mon quotidien bien souvent trop loin du corps poétique et dansant. Je me nourrie ce soir (seulement ce soir je ne sais où sont passer les autres jours) des textes que Wes nous as envoyé. De quoi faire voyager mon esprit et mon âme. Avec grand plaisir de renouveller cette danse partage en Février. Des que vous savez la date merci de me la faire parvenir. Amicalement D.V

Merci pour cette belle croisière ... je ne suis pas danseuse,  j'ai beaucoup apprécié la connexion avec soi, la terre, l'univers... cette balade m'a permis de me connecter à moi-même, de me ressourcer intérieurement. Le contenu du stage était accessible. Au plaisir d'un autre voyage... L.P

Merci beaucoup pour ce stage si fort en émotions, j'ai été très heureuse également, toutes sorte d'émotions m'ont parcouru : joie intense en majeur partie, surprise, peur, etc. J'ai été littéralement "retournée", et mon ventre remué me l'a fait comprendre!
Tout cet amour, cette chaleur humaine, ce partage ça fait un bien fou.
Vive l'humain et le vivant! Sinon je serai ravie de revenir au prochain stage et de participer à la Nuit de la Cybèle ! C.R

Merci, ça va être très utile. Il y a là dedans des supers conseils, qui me feront "gagner du temps" j'en suis sur. sur le cul, les yeux, être touché, le proche et le lointain. I'll play with all that... G.V